NÂÂÂÂândé!!??

Dans cette page, je vais essayer de rassembler petit à petit, les anecdotes et les « chocs » culturels que l’on peut avoir en étant français au Japon, ou bien que l’on peut provoquer ici, sans le savoir, au milieu des japonais! « Nââândé » est une interjection japonaise qui signifie que vous êtes choqué ou stupéfait. Cela pourrait se traduire par « Quoi? c’est pas possible!!! », « Je rêve??? » ou « Pourquoi? ». Cette page se lit donc à l’envers : du plus récent au plus ancien.

26) On peut manger de tout à Tokyo

Une envie de ? Coréen, Italien, français, Indien, Vietnamien, espagnol, brésilien, crêpes bretonnes, kebab, ou même de houmous??? Tout est possible! Ce soir, ça sera donc palestinien : shich-kebab et mezze servie par une serveuse tunisienne et animée par une danseuse du ventre!

IMG_3951

25) Tokyo la ville des surprises (bis)

Cette fois, c’est en se promenant à Ginza que je suis tombée sur une tradition japonaise. Je n’ai pas tout compris, mais visiblement des enfants devaient se faire éclabousser par des adultes sous le tonnerre des tambours! Et tout le monde : en yukata!

000039 (4)

24) Tokyo la ville des surprises au coin de la rue

Quand tu tombes sur un tournoi de foot de robot en allant acheter des pellicules photos dans ton magasin, c’est juste magique!

23) Les nénuphars du Parc Ueno au mois d’aout

qui sont tellement énormes qu’ils recouvrent entièrement le lac. On pourrait presque imaginer traverser en marchant dessus sans toucher l’eau.

IMG_3957 IMG_3958

22) les cigales films d’horreur qui « chantent » l’été

Qu’il fait bon d’être à la saison estivale : les oiseaux sifflotent et le soleil est là! Je vous laisse apprécier le chant des cigales japonaises, qui lui, fait plutôt penser à la mélodie d’une scie sauteuse.

21) Les slogans marketing (ou comment vendre de l’eau)

super H2O

20) Dormir partout, tout le temps

Au labo(première image : mon voisin de bureau)… en réunion, dans le métro… mais alors de préférence avec la tête qui se balance dans tous les sens!

IMG_3476[1]

19) Ne lâcher son portable sous aucun prétexte

Et ça… même quand on est dans une zone « sans portable » et réservé aux gens avec des piles cardiaques, ou bien des personnes âgées. J’aime quand les japonais se rebellent!

IMG_3655

18) Le tatouage c’est pas hype

Très rares de voir des gens tatoués à Tokyo. Par contre certains n’hésitent pas à se faire tatouer un LA qui ressemble à un LV de Louis Vuitton.

IMG_3670

17) La poussette à chien

Ce Cavalier King Charles (pardon, mais moi je m’y connais) est visiblement moins âgée que sa maitresse mais il n’a aucun scrupule à se faire trimbaler en poussettes. Et le pire… c’est que c’est pas le premier que je vois!

IMG_3614

16) Les cache-tétons

Sous-vêtements légers

+ Fait un peu froid au bureau

= Tout le monde a compris que vous êtes une femme réactive

Heureusement j’ai la solution!

IMG_3636

15) Les « convenient store »

Alors là je dis OUI! Quel est le meilleur ami du postdoc célibataire qui ne se fait plus jamais à manger car il rentre à 23h et qu’il a la flemme? Le convenient store! Family Mart, Seven Eleven et autre Lawson sont des épiceries implantées quasiment tous les 300 m et ouvertes 24h/24 et 7j/7. De la fac à chez moi : j’en ai trois! Sur … disons… 10 min de trajet. Vous y trouvez presque tout. Et surtout vous pouvez même acheter des plats tout frais (du jour) et tout fait que l’on vous réchauffe à la caisse.  Ces épiceries, contrairement à la France, ne sont pas plus chers que les supermarchés. Le seul inconvénient, c’est que vous trouvez généralement les produits en version unitaire, par exemple : une seule banane dans un sachet ou bien deux tomates, un seul poivron, etc… et il y a très peu de stock. Si vous prenez 4 tomates, les clients après vous attendront le lendemain pour en avoir.

IMG_3156

14) Les escarpins avec chaussettes 

Je reste dans les thème des pieds. A Tokyo, il existe une mode… comment dire… que je ne suivrais jamais même sous la torture! La mode des demi-chaussettes qui dépassent volontairement (oui j’insiste : volontairement) et si possible, de travers, des escarpins! Maaaa que c’est chiiiiiic! Mais bien-sûr!!! Comment les magazines couture n’y ont pas pensé plus tôt??? Je récapitule. Vous avez payé une petite fortune vos nouveaux stilletos assortis à votre jupe?.. Après avoir suer sang et eau pour trouver LA paire qui galbe votre mollet mais avec laquelle vous pouvez quand même marcher sans sembler désarticuler? Comme tout le monde le sait… ces magnifiques souliers vous font mal au pied? (C’est normal, c’est le principe des chaussures à talons) Mais quelle excellente idée de complètement plomber votre style avec des bouts de tissus qui dépassent de façon aléatoire!!! Et encore plus de bien montrer que vous avez choisis vos « chaussettes » assorties à la couleur de vos chaussures. Verdict : -54 000 points.

IMG_3147 IMG_3146

13) Enlever ses chaussures toutes les 5 min… si, si… c’est PE-NI-BLE!

Visite de labo de cinq commerciaux, tous propres, tout bien habillé… chaque salle, en chaussettes… Comme une furieuse envie de leur piquer leur chaussures, non?

IMG_3144

12) Le mot « kitsh » a du être inventé par un japonais

Je ne vais pas vous faire la liste des trucs bizarres et inutiles (ça marche ensemble ici) que l’on trouve au Japon… je n’aurais pas assez de mon année de post-doc. Par contre, j’ai enfin (!) trouvé des habits pour chien. Et il faut avouer que c’est presque pour cette légende que je suis venue au Japon. Attention les yeux, il s’agit même de déguisements! Je suis certaine que vous aussi, vous aviez rêver de déguiser votre doberman en Maya l’abeille ou bien votre chihuahua en requin. Ne rêvez plus, c’est possible. Vous n’avez pas d’enfant : faites porter une robe à votre berger allemand. Oui, oui, je vous promets qu’au moins un chien sur deux que l’on croise dans la rue est habillé au Japon (peut-être un peu plus « casual » quand même).

IMG_3054 IMG_3052 IMG_3051

11) Utiliser la langue française pour vendre des produits

Les japonais aime la France et les français, c’est bien connu. Et quoi de plus typiquement français que la gastronomie? Certaines pâtisseries et boulangeries ont donc choisis de donner à leur gâteaux des noms français pour mieux donner l’appétit à leurs clients et souligner la finesse de leurs mets. Sauf que bon… encore faut-il savoir écrire français? Je ne suis pas certaine que « Glacérie » soit dans le dictionnaire!

IMG_3055

Cette mode de la langue française est très répandue. A croire, que cela permet de vendre tout et n’importe quoi! Même des éponges …

IMG_3049

10) Respecter les règles

Un japonais respecte toutes les règles et à la lettre, parfois même en dépit du bon sens.  Quand je suis allée diner chez ma chef avec un couple de canadien, nous avons justement discuté des « règles à respecter » concernant plus particulièrement la cigarette et l’alcool : en France, au Japon et au Canada. Je lui ai donc expliqué qu’en France, il n’était pas autorisé d’acheter de l’alcool avant ses 18 ans et d’acheter des cigarettes avant 16 ans. Malheureusement pour moi, dans la suite de la conversation, elle a bien compris qu’il m’était arrivé de boire de l’alcool avant mes 18 ans. Elle n’a pas manqué de me faire la remarque non pas pour exprimer sa désapprobation mais parce qu’elle ne comprenait vraiment pas comment c’était possible!!!  J’ai tenté de lui expliquer… en vain… mon seul argument étant : c’est culturel!

Quand une règle n’est pas respectée au labo, ne vous attendez pas à ce que quelqu’un vienne vous crier dessus, même si ça a le mérite d’être efficace. Non, le japonais préfère envoyer des mails ou laisser un message. Cela ne vous ai jamais directement adressé, mais comme vous êtes le seul à avoir « fauter », vous êtes bien la seule personne concernée. Dire que c’est par peur de l’affrontement est un euphémisme… Pour ma part, je commence donc une nouvelle collection : la collection de mots doux.

IMG_3143

Et à ceux qui me diront que je suis parano, je pourrais répondre que les étudiants écrivent rarement en anglais, sauf si la personne qui doit comprendre le message ne parle pas japonais! 😦

9) La femme enfant

Les lolitas japonaises sont pour beaucoup d’hommes au Japon, le fantasme absolu. Elles font très jeunes (voire même mineures) et sont habillées en tenue d’écolière : petite jupe plissée, grandes chaussettes blanches. On en trouve des représentations partout : mangas, jeux vidéos, pubs et bien-sûr quartiers chauds. Elles représentent la femme fragile, enfant, soumise. Vous pouvez même acheter des culottes ou des uniformes d’adolescentes, de préférence usagés et non lavés. On en trouve dans tous les sex-shops mais aussi en cas d’urgence (!) dans les distributeurs automatiques. Tokyo en compte une centaine. Entre 30 et 90 euros le « sachet » avec une photo de la fille et une petite bibliographie. Un truc carrément impensable en France!!!! Faut dire, qu’elles sont mignonnes les japonaises en uniforme … ahah cherchez l’intruse …

ayako-imoto-japon VETECO043 10155913

8) Les hôtels

Attention si vous êtes un couple et que vous réservez une chambre d’hôtel. Ici, pas de lit double! Quand on propose un lit double au Japon c’est pour faire dormir une mère avec ses enfants mais certainement pas pour les parents. Les couples japonais n’ont pas l’habitude de dormir dans le même lit. Ils préfèrent deux petits lits séparés. Ils pensent que c’est un bon moyen de mieux dormir.

7) Le maquillage

Alors ici, c’est le temple de la cosmétique! Quel est le produit le plus acheté? La crème blanchissante! Certaines filles ressemblent presque aux kabuki les acteurs de théâtre aux visages blanc. Archétype de la beauté japonaise : teint pâle, lèvres rouges, visage ovale, sourcils haut perchés. Elles dépensent une fortune dans les crèmes. Et surtout, vous n’en verrez quasiment jamais pas maquillée! La grande mode en ce moment : les faux cils…

6) Les toilettes

Vous ne connaissez pas les trois coquillages? Mais bien-sûr… les toilettes électroniques ici, c’est très courant! Et attention, on n’appuie pas sur les mêmes boutons quand on est une femme ou un homme. Le jet ne se dirige pas au même endroit! Les toilettes au Japon, c’est quand même la grande classe, il faut le dire. Toujours très propres et surtout il y en a partout! Et gratuits! Dans le métro, dans les gares, les salles de spectacle! Juste deux choses qu’ils ne connaissent pas : le papier toilette épais, et la brosse. Pouvaient pas être parfait non plus…

IMG_2517

5) La note de restaurant

Ici, on vous prépare la note dès que vous avez commandé votre repas. Et on vous la laisse sur la table. Vous auriez eu envie de prendre quelque chose en plus? Pour payer, vous allez forcément à l’entrée du restaurant. Parfois, il faut même faire la queue. Mais au moins vous n’attendez pas des heures que le garçon vous amène la machine à carte bleue. Une autre habitude : quand la serveuse vous amène la note dans les grands restaurants, il peut arriver qu’elle se mette à genoux devant vous par respect. !!!!

4) Les poubelles

A Tokyo : aucune poubelle dans les rues! Des trottoirs impeccables, mais rien pour jeter vos papiers ou vos mégots de cigarette. Résultat : vous vous retrouvez rapidement avec 5 kg de papiers dans vos poches que vous conservez pour les jeter chez vous. On peut vite finir comme le monsieur :

IMG_2862

3) Demander son chemin

Les japonais sont en général très très serviables. Ils n’hésitent pas à vous proposer de l’aide. C’est presque même usant! Si vous restez plus de deux minutes immobile dans la rue avec une carte à la main, vous allez forcément attirer des japonais serviables. Le seul hic, c’est qu’ils ne savent pas dire non! Alors quand ils ne connaissent pas l’endroit où vous voulez aller, ils préfèrent vous dire n’importe quoi plutôt que d’avouer qu’ils ne savent pas. Dernière épisode : 20 minutes à Shinjuku. Trois personnes pour m’aider et chacun m’a donné une direction différente!!!

2) Offrir un cadeau

Au Japon, lorsque l’on offre un cadeau à quelqu’un, la personne ne l’ouvre pas devant vous. Elle attend que vous soyez parti pour l’ouvrir! Comme ça, si la personne est déçue, elle n’est pas obligée de faire semblant devant vous. Vous imaginez faire ça en France? « Merci, je le regarderai tout à l’heure ». Ahahahaah!

1) Les objets trouvés : rien de plus honnête qu’un japonais?

A Tokyo, comme dans le reste du Japon, il y a peu de chances que vous vous fassiez voler votre sac ou votre portable… ou alors vous êtes dans un quartier à touristes! Même quand vous perdez votre portable, il y a des chances qu’on vous le ramène! Il ne finira pas revendu sur un marché aux puces. Je vous laisse commenter, cette note d’information, qui se trouvait dans le hall de ma résidence… et là, on s’écrit tous en coeur : »oui, oui, c’est moi qui l’ai perdu!!! ». 10 000 yens = 100 euros quand même!!!

IMG_2864

Work in Progress…

Une réflexion sur “NÂÂÂÂândé!!??

  1. I am amazed – I had puseahrcd a Golgi kit a couple months ago. I just started using it two weeks ago (I wanted to use up my other face cream). I honestly cannot get over how much BETTER my face looks in two weeks! This is amazing to me. Thanks! Susie

Laisser un commentaire