Quoi shoper à Tokyo?/Sexe

Be a Japanese Girl : step 1

Les femmes japonaises sont très jolies. Et elles ont déjà ça de plus que les autres : elles font très attention à leur apparence. Tout est millimétré : look, maquillage, soins de la peau. D’abord les cosmétiques… Ce marché au Japon est l’un des plus florissants dans le monde, comme le montre cette étude de L’Oréal. L’Oréal qui a d’ailleurs des difficultés à s’implanter en Asie, alors que la société s’implante très bien dans le reste du monde. Vous pourrez d’abord remarquer que le Japon tout seul représente 13% du marché mondial, ce qui est énorme. Ensuite, les japonais consomment plus de 100 euros par personne en cosmétiques, contre 30 euros en moyenne en France (budget mensuel, hors dentifrices, rasoirs et savons).

répartition marché cosmétique

Dans les supermarchés tokyoïtes, au rayon cosmétiques, on trouve d’abord un choix déconcertant de masques pour le visage et pour le corps. J’ai eu du mal à comprendre comment fonctionnaient certains. Sans oublier les sels de bains, les accessoires de massage et les soins relaxants. La photo représente un masque « sauna » à appliquer sur le visage : version femme et version homme. S’occuper de soi passe donc tout d’abord par l’entretien de son corps et la relaxation. D’ailleurs on trouve des salons de massage partout dans Tokyo.

IMG_3630Ensuite, viennent les crèmes hydratantes, les toniques pour le visage et surtout surtout les crèmes de protection contre les UV! Indice 50… Oui on ne rigole pas avec le soleil.

Je vais maintenant essayer de dresser les BEST-SELLERS des jeunes filles japonaises!!! Et vous allez voir, que ce qui est très rares chez les françaises, est très courant chez les japonaises.

  • L’ombrelle

Alors que c’est carrément démoder depuis la fin du XIXème siècle en Europe, les ombrelles fleurissent de partout à Tokyo au premier rayon de soleil et parfois même quand le ciel est nuageux, on ne sait jamais. Et elles ont bien raison ces madames! Le soleil est la principale cause du vieillissement de la peau. Enfin bon, avec en plus une crème protectrice indice 50, elles vont bientôt devenir vertes.

IMG_3668

  • Les faux ongles

Les nippones sont complètement fan des faux-ongles. Et d’ailleurs c’est bien simple, il est même quasiment impossible de trouver des femmes dans le métro sans manucure. Les prix ne sont pas excessifs. Et on trouve vraiment de tout! Motifs, reliefs, longueurs, couleurs… Si c’était pas aussi kitchouille sur une européenne, j’avoue je me laisserais presque tenter!

IMG_3634

  • Les lentilles de couleur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas vraiment pour avoir des yeux clairs d’européennes (bleus, verts), mais beaucoup plus pour se donner un air de personnage de manga. Ce qui marche beaucoup ce sont les couleurs noisettes. Bizarrement, on peut les acheter dans les supermarchés, sans contrôle médical, donc.

IMG_3638

  • Les faux-cils : bien-sûr!

Pour compléter la tenue de Lolita, et le regard de biche… les faux-cils! On sera surpris de voir le choix qui peut exister! Toutes les formes, tous les prix! Je ne savais même pas que l’on pouvait avoir autant de choix! Effet « poupée » assuré.

IMG_3637

  • Quoi porter?

On dira ce qu’on veut sur le look des japonaises, ici, elles s’habillent comme elles le veulent et ça sans se faire « emmerder » dans la rue. Osez tout! La preuve, ce qui est tendance ici, c’est le trio gagnant : mini-jupe + bas mi-cuisse + chaussures à talons. Au Japon, on ne montre pas son décolleté, mais par contre on montre ses jambes! Et plus les talons sont hauts plus c’est féminin! Quelques photos de look de la rue ici : shootjapan.com/2013/03/13/asian-girls-japan/

IMG_3623Ce qui cartonne chez les japonaises, ce sont les chaussures compensées. Bottines à lacets ou escarpins de poupées avec une bride.  Tout ce qui compte c’est la hauteur! Même si c’est plus facile de marcher avec des compensées que des talons aiguilles, j’avoue que je ne comprends même pas comment elles y arrivent. Il faut dire aussi, qu’elles n’ont pas forcément une démarche très élégante dans la rue. Ce qui casse complètement leur allure. Dommage les filles. Je vous ai choisis un modèle pas trop laid. Si vous voulez en savoir plus sur les tendances « chaussures », je vous conseille ce super blog sur la mode au japon et particulièrement pour aujourd’hui les chaussures : japon-mode-photos.skyrock.com.

compenséescompensées 2Puisqu’il est de saison de porter des chaussures ouvertes. La grosse tendance, c’est de porter des chaussettes avec et si possible bien girly avec de la dentelle. Pourquoi ça ne choque pas pas au japon? Et bien parce que de façon traditionnelle, les kimonos se portent déjà avec des tongs et des chaussettes à tongs. Alors pas de malaise de ce côté là!

compensées + chaussettes

Il est aussi assez répandu d’acheter des chaussures avec une ou deux pointures au-dessus. Certains diront que c’est pour être plus à l’aise, d’autres que c’est dans l’idée de les enlever plus facilement dans les temples. Je n’en ai aucune idée! Par contre… ce qui est certain, c’est que certaines marchent vraiment en crabe à cause de ça! Pas classe!

  • Choisir son look

Maintenant que vous avez compris que vous n’achèterez plus de pantalon à Tokyo, ni de simples ballerines plates… il faut choisir quel look vous allez adopter! Les japonaises sont des grosses fans de looks. Mais attention quand on en choisit un, il faut le respecter à la lettre. Et parfois, à force de s’appliquer pour parfaire leur style : Gyaru, lolita, gothic, etc. On se demande si on ne rapproche pas plus du déguisement que du vêtement. Voici la liste (non exhaustive) des différents looks underground. Il est intéressant de remarquer que les jeunes japonais se passionnent pour ces looks non pas (comme en France) pour se démarquer des autres, mais bien pour appartenir à un groupe. D’où l’attention quasi maladive qu’ils portent au moindre détail. Il faut dire, que les limites pour passer d’un style à un autre sont parfois très minces, alors il faut de la rigueur! Et Dieu sait que la rigueur est un truc qui a été inventé au Japon! En cliquant sur l’image, vous pourrez retrouver des photos illustrant chacun.

styles

  • Les déguisements

Tout ça pour dire, que les japonais sont aussi fans de déguisements : les vrais! Mais je fais quand même une différence avec les Cosplay, qui eux vivent une véritable passion pour le personnage qu’ils veulent interpréter, souvent de jeux vidéo (comme pour la première photo : League of Legends). On en trouve notamment le dimanche sur le pont d’Harajuku. Vous pourrez retrouver un diaporama absolument époustouflant ici : Diaporama Cosplayer jeux vidéos. League of Legends

Cosplay

Je reviens donc sur les déguisements plus classiques. Il est courant d’en trouver un étage entier dans les grands magasins. Maintenant, vous n’avez plus qu’à choisir … Princesse Disney court vêtue? écolière? soubrette? mangas? à compléter avec perruques… faux cils, faux ongles et lentilles… on n’oublie pas la base!IMG_3647 IMG_3646 IMG_3643 IMG_3642 IMG_3640IMG_3641Moi je suis super fan!!! Et vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s